Menu ;-) itude.org

Bienvenue sur itude.org !

Les logiciels libres

En 2001, je profite de mon stage industriel pour m'essayer aux logiciels libres. Ah non... je vois ce que vous imaginez, ce n'est pas dans le cadre de mes études (je suis ingénieur en mécanique^^). C'est juste que j'étais loin de chez moi, ma famille, mes amis, et du coup en sortant du boulot j'avais du temps pour faire des expérimentations.

Premier essai avec une RedHat (j'ai encore le cd de la 7.0 alors que la 7.1 était sorti à l'époque...). Ne me demandez pas pourquoi cette distribution, aucune idée ! Peut-être parce qu'elle était majeure à l'époque et assez connue. Bref pas vraiment d'autodétection du matériel et j'avais dans ma tour un contrôleur ATA, un tuner TV... ça n'a pas été simple. D'ailleurs je crois me souvenir que je n'ai jamais réussi à faire marcher l'overlay, par contre ça permettais bien de visionner une certaine chaîne cryptée.

La traversée du désert...

Après cette interlude (j'avais gardé le dual boot), je suis retourné exclusivement à Windows suite à un obscure problème avec un disque dur. Si ma mémoire est bonne, j'avais un DD de capacité trop importante pour ma carte mère, de ce fait il a fallu que j'utilise un logiciel propriétaire à Seagate pour débloquer ça... La résultante étant que le logiciel en question se faisait une ch'tite place dans le Master Boot Record à la place de Lilo (ou un de ses clônes, mais je crois me souvenir que ce n'était pas Grub à l'époque).

Les études termminées, j'ai dû me résoudre à commencer à bosser mais sans laisser de côté mon amour pour l'informatique. J'avais plusieurs PC, dont un dans ma cuisine (pour éloigner le bruit de mon lit) qui me servait, entre autres, de serveur mail (le logiciel s'appelait Hamster, là aussi j'ai eu du mal à retrouver le nom...).

<< page précédente | page suivante >>